Login

Cancun / OMC 4 pays africains réclament la fin des subventions au coton sur 3 ans

OUAGADOUGOU, 5 sept (AFP) - Le Bénin, le Burkina Faso, le Mali et le Tchad vont réclamer devant la 5ème Conférence ministérielle de l'OMC, qui se tient du 10 au 14 septembre à Cancun (Mexique), la suppression totale sur trois ans des subventions accordées par les pays européens et les Etats-Unis à leur filière cotonnière.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Selon ces quatre pays, qui font partie des plus pauvres de la planète et dont le coton est la principale source de devises, ces subventions engendrent chaque année "plus d'un milliard de dollars" de pertes de recettes, minant leurs politiques de lutte contre la pauvreté.

En avril dernier, ils ont déjà introduit, au nom des pays producteurs de coton d'Afrique de l'ouest et centrale, une soumission à l'OMC contre ces subventions qui sont selon eux en contradiction avec l'Accord sur l'agriculture relatif à "un commerce miltilatéral ouvert, équitable et juste".

L'élimination des subventions devra se faire de "façon graduelle", du 1er janvier 2004 au 31 décembre 2006 à hauteur de 33,3% par an du niveau total des subventions, selon un projet de texte que ces quatre pays soumettront à la conférence de Cancun et dont une copie a été transmise vendredi à l'AFP par le ministère burkinabè du Commerce.

"A partir du 1er janvier jusqu'au démantèlement des mesures de soutien internes et des subventions accordées à la production et à l'exportation du coton, les membres de l'OMC qui auront accordé ces subventions seront tenus d'octroyer une compensation financière équivalant au montant des pertes de recettes d'exportations subies par les pays les moins avancés affectés", précise le texte.

Pour chaque pays affecté, les compensations seront "calculées proportionnellement" à sa part de production et d'exportation cotonnières.

De plus, les quatre Etats vont proposer à la Conférence la création, "au plus tard" le 15 octobre 2003, d'un comité de suivi chargé de rédiger un rapport annuel au Conseil général de l'OMC sur l'état de mise en oeuvre de l'émilination des subventions.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement